Le message essentiel
  Mentors
  Quatre étapes
  Projet complexe

 Manifeste
  Responsabilité universelle
  Ethique globale
  Paix intérieure
  Sofia Stril-Rever

 Droit et Conscience
  Paris 2016
  Programme

  Faites la révolution !

 Entraînement
  Promouvoir les valeurs
  Better We Better World
  Se reconnaître et se respecter
  Dix-sept objectifs de l'ONU
  Leadership créatif
  9 posters

 Ressources
  Fondations
  Références
  Liens utiles
  Vidéos
  Bibliographie

  Adhésion
  A propos

    

Adhésion

ADHÉSION À NOS VALEURS ET À NOS ACTIONS

Le réchauffement climatique, la protection de l’environnement et de la biodiversité, les guerres meurtrières et les autres grands défis de notre temps sont des priorités urgentes. Le compte à rebours a commencé il y a longtemps, le temps est désormais compté.
C’est grâce à notre transformation intérieure et à nos efforts collectifs que nous pouvons contribuer à créer et développer les causes et les conditions de la liberté, de la paix et de la sécurité, pour nous-mêmes, pour nos familles et pour tous les êtres vivant sur Terre.

Pour lancer des initiatives de grande envergure, qui pourraient créer des impacts à grande échelle, nous désirons rencontrer toutes les personnes remplies de foi, de force et de courage, qui sont interpellées par le paradigme de Caïn prenant soin d’Abel. Nous collaborerons et coopérerons avec elles, dans le partage et la solidarité, loin des jeux à somme nulle, de l’impatience, de l’orgueil, de la jalousie et de la rivalité.
Au 21e siècle, le point de départ de la responsabilité universelle, c’est lorsque Caïn prend soin de son cadet Abel qui, ensuite, s’occupe, en retour, de Caïn. La responsabilité universelle et l’esprit d’éveil altruiste sont en unité : Lhaksam et Bodhicitta sont inséparables.
Au 3e siècle, en Chine, à l’époque des Trois Royaumes, le premier ministre et stratège du Royaume de l’Ouest, Zhuge Liang, avait voulu forcer la main au destin grâce à son exceptionnel génie personnel. Il mourut à la guerre, malade et désespéré de son échec prévisible et définitif.

La vie foisonne. Pourtant certains sont frustrés et boudent dans leur coin. La vitalité exubérante se nourrit de toutes les graines et de tous les fruits ; elle bénéficie de toutes les contributions et de tous les apports ; elle est continuellement prolifique.
Dans notre vie quotidienne, nous vivons des hauts et des bas, des succès et des échecs, des victoires et des défaites. Il nous faut surmonter difficultés et obstacles. Chaque jour est un nouveau jour et, chaque matin, nous nous réveillons comme des êtres neufs.
Nous avons toujours accepté la dure réalité de la vie, pour nous-mêmes et pour les autres. C’est elle qui tient l’agenda et elle aime bien nous contrarier, souvent avec raison.
Nous croyons dans l’action et dans la légitimité et nous évitons l’autocomplaisance et l’autosatisfaction, sources de narcissisme et de repli sur soi.

Nos vies et nos quêtes sont chaotiques. C’est pourquoi il est important, d’abord, de les sécuriser, ensuite, de les fluidifier :
1. Sécuriser pour aller jusqu’au bout et franchir les lignes d’arrivée, l’une après l’autre.
2. Fluidifier pour surmonter les difficultés et les à-coups, et avancer le plus rapidement possible en saisissant les opportunités.

Les questions essentielles restent les mêmes pour tous : Quelle vie ? Quelle quête ? Quelle identité ? Quelle place ? Quelle mission et quel rôle ?
C’est une dynamique en mouvement pour une vie pleine et riche de sens. L’idéal n’est pas un système réglementé, inerte et figé.

Si vous souhaitez nous rencontrer et nous connaître, écrivez-nous à paix@responsabilite-universelle.org.
Nous sommes en train de nous organiser et les équipes sont peu nombreuses. Nous ne sommes pas encore aussi réactifs que nous le souhaiterions, aussi nous vous demandons de bien vouloir nous excuser si nous tardons un peu à vous répondre.










Copyright : O.VISION Consultants
Design : Audrey Guizol et Cyrille Cerceau | Image source : Shutterstock