Le message essentiel
   Mentors
   Quatre étapes
   Projet complexe

  Manifeste
   Responsabilité universelle
   Ethique globale
   Paix intérieure
   Sofia Stril-Rever

  Droit et Conscience
   Acte fondateur
   Programme

  Faites la révolution !

  Réseau de mentors
   Egalité des chances
   Des nouveaux moteurs
   Trois principes d'action
   Des mentors courageux
   Des jeunes pour l'emploi

  Entraînements
   Dix-sept objectifs de l'ONU
   Réussir les projets complexes
   Relever les grands défis
   Construire une croissance durable

  Événements

  Ressources
   Fondations
   Références
   Liens utiles
   Vidéos
   Bibliographie

  Adhésion
   A propos

     

Egalité des chances, mode d’emploi

Le mentorat de la responsabilité universelle est fondé sur la relation de confiance, la générosité et la persévérance, de la part des mentors et des apprentis.
Les mentors accompagnent, aident et soutiennent les jeunes et les adultes qui auraient besoin de renforts extérieurs à des moments cruciaux de leurs vies.
Le but final à atteindre progressivement est que les apprentis, quels que soient leurs âges, gagnent en autonomie et vivent pleinement leurs vies dans la liberté, en exerçant totalement leur libre-arbitre dans leurs réflexions, leurs décisions et leurs actions.
C’est un véritable ascenseur personnel, professionnel, social, moral, et éventuellement spirituel.

Parfois cependant notre humanité commune est résumée en une vérité cruelle : « l’esprit est ardent mais la chair est faible. »
Pour anticiper et prévenir autant que possible les dérapages et les dérives évitables, des règles rigoureuses de gouvernance, de pilotage et de pratique quotidienne régissent strictement l’organisation et le fonctionnement du réseau de mentors.

Les principes moraux et les valeurs éthiques affichés ne suffisent pas, des indicateurs pragmatiques, tant qualitatifs que quantitatifs, permettent l’évaluation et le suivi des actions des mentors et des apprentis.
Les règles ne sont pas édictées comme des contraintes bureaucratiques et vexatoires, elles sont des barrières solides de protection contre les mauvaises tentations et les dangereuses fréquentations.

Nous ne nous aventurons pas dans la jungle d’une terra incognita.
La création et le développement du réseau de mentors de la responsabilité universelle bénéficie d’au moins de 25 siècles de retours d’expériences vécues dans tous les pays.
La base de connaissances existante est déjà très riche en documentations variées relatant des faits réels ou des récits symboliques, qui éclairent le présent avec la lumière du passé.
Le Manifeste de la Responsabilité universelle et les règlements intérieurs s’ajoutent aux textes classiques de référence pour encadrer notre mentorat et le réseau de mentors au 21e siècle et pendant les siècles suivants.










Copyright : O.VISION Consultants
Design : Audrey Guizol et Cyrille Cerceau | Image source : Shutterstock