Le message essentiel
  Mentors
  Quatre étapes
  Projet complexe

 Manifeste
  Responsabilité universelle
  Ethique globale
  Paix intérieure
  Sofia Stril-Rever

 Droit et Conscience
  Paris 2016
  Programme

  Faites la révolution !

 Entraînement
  Promouvoir les valeurs
  Better We Better World
  Se reconnaître et se respecter
  Dix-sept objectifs de l'ONU
  Leadership créatif
  9 posters

 Ressources
  Fondations
  Références
  Liens utiles
  Vidéos
  Bibliographie

  Adhésion
  A propos

    

Better Me, Better We, Better World

Pensées, paroles, actions

Chaque fois que nous prenons conscience des problèmes inextricables du monde actuel et des défis auxquels l’Humanité doit faire face, nous sommes pris de vertige et nous nous sentons pathétiquement impuissants et désemparés. Nous avons le sentiment de ne pouvoir ni ralentir notre marche, ni changer notre trajectoire alors que des catastrophes inexorables sont imminentes.

Comment nous transformer nous-mêmes pour transformer le monde ? Comment devenir meilleurs, individuellement et collectivement ? Comment réfréner nos penchants égoïstes et égocentriques, et vivre en paix avec nous-mêmes et avec les autres ? Comment exploiter nos qualités, innées et acquises, et donner un sens aux actions et aux projets qui nous tiennent à cœur ? Comment se lever chaque matin avec joie et confiance, et vivre chaque journée avec émerveillement et gratitude ?

L’attention juste (pleine conscience ou mindfulness) est une méditation de l’instant présent sur nos pensées, nos idées, nos sentiments, nos émotions et nos gestes. Grâce à une pratique régulière, nous pouvons prendre conscience, à un niveau subtil, de nos motivations réelles, de nos intentions véritables, de notre imaginaire flottant, de nos rêves enfouis et de nos ambitions légitimes.

Égoïsme, égocentrisme et individualisme sont issus des peurs, des doutes et du pessimisme, et sont aggravés par l’indifférence aux souffrances endurées par les autres. Le réflexe conditionné de la victime injustement persécutée est toujours de s’enfermer dans la capitulation et la résignation. Pour prévenir ces dérives, nous devons faire nôtre un principe de responsabilité simplement formulé : le grand frère et la grande sœur prennent soin des petits frères et des petites sœurs.

Les initiatives pour rendre notre monde meilleur sont déjà nombreuses. Mais, pour obtenir des résultats à la hauteur des problèmes et des défis, il faut maintenant constituer nationalement et internationalement des collectifs citoyens réunissant partisans du changement et artisans de la paix. Les actions ciblées de ces collectifs conjugueront force et puissance, souplesse et agilité, précision et coordination. La variété des acteurs permettra d’associer, pour une efficacité accrue, la vision des stratèges et l’expérience de terrain des tacticiens.

Parce que nous sommes dans l’ère de l’anthropocène, il serait vain d’espérer que les dégâts dont nous sommes responsables seront réparés par des interventions extérieures et miraculeuses. C’est à nous de changer individuellement et collectivement : la survie de l’Humanité, la sauvegarde de la Terre et l’avenir des générations futures dépendent de notre décision irrévocable de vivre, ici et maintenant, avec le souci constant du bien commun.
La vocation de notre initiative BetterWeBetter World (auquel vient s’ajouter le préalable d’un Better Me), est précisément de susciter ces sursauts individuels et collectifs.










Copyright : O.VISION Consultants
Design : Audrey Guizol et Cyrille Cerceau | Image source : Shutterstock